Télétravail : l’Élan espère rebondir après la crise

La crise sanitaire a généralisé le travail à distance. En centre-ville, l’espace de coworking espère profiter de cette vague… dès qu’il pourra rouvrir.

Fin 2017, elles faisaient figure de pionnières en ouvrant l’Élan dans le centre-ville de Montmorillon : un espace de coworking destiné à accueillir des indépendants ou des télétravailleurs dans un cadre plus approprié que leur domicile.

Depuis le début du confinement, le recours au télétravail a explosé mais l’Élan, paradoxalement, a dû fermer temporairement : « Au rez-de-chaussée et à l’étage nous avons assez de place pour travailler à huit mais pour le coin cuisine et les sanitaires le respect des consignes sanitaires est très compliqué », indique Mila Weissweiler, créatrice de sites internet, une des trois fondatrices de l’Élan, avec Vanessa Knivett, rédactrice spécialisée, et Vanessza Dako, décoratrice d’intérieur et organisatrice d’événements. Conséquence directe de cette fermeture, l’association qui gère le lieu rencontre désormais des difficultés financières.

Mila Weissweiler se dit toutefois optimiste : les services de l’Élan pourraient susciter un regain d’intérêt, alors que des dizaines de milliers de salariés et de dirigeants d’entreprises ont découvert le télétravail.

« On espère rouvrir en juin »

« L’expérience a montré que c’est faisable, et le confinement a duré assez longtemps pour que ça entre dans les habitudes. J’espère que des gens qui se rendent habituellement au travail à Poitiers, par exemple, resteront à Montmorillon pour travailler à distance. La tendance mettra sans doute quelques mois à se dessiner, mais je pense que nous allons en bénéficier. »

D’ici là, l’Élan doit faire la soudure : « On espère rouvrir en juin dans de bonnes conditions, même si je pense qu’on ne retrouvera une activité normale qu’en septembre. Nous sommes dans une phase difficile mais je suis confiante sur l’avenir ».


Repères
L’Élan a été créé en 2017, sous forme associative, par trois entrepreneuses. Le cercle des adhérents s’est élargi et une dizaine de travailleurs indépendants fréquentent de manière régulière cet endroit adapté à leur activité professionnelle. Ils bénéficient à des tarifs accessibles des outils indispensables pour remplir leur mission à distance avec une connexion wifi performante, notamment. Jusqu’à la crise sanitaire et aux mesures de confinement, l’équilibre financier était atteint.
> www.elan-coworking.fr

 

Article et photo parus dans la Nouvelle République le 21 mai 2020