Et si demain les déchets redevenaient une matière première permettant de créer de nouvelles filières locales? C’est l’objectif de la convention signée.

Les présidents des différents organismes ont signé la convention Écologie industrielle et territoriale ( Photo CP/NR : B. Chevalier

Mercredi 24 mars, la mairie de Civray accueillait les représentants du Simer, des communautés de communes du Civraisien en Poitou et de Vienne et Gartempe, du Club des Entrepreneurs du sud Vienne, afin de signer la convention Écologie industrielle et territoriale. Il faut rappeler que l’EIT (Écologie industrielle et territoriale) est une démarche d’économie circulaire. Son premier objectif est de favoriser la mise en commun de ressources entre les acteurs économiques. Le Simer joue le rôle d’intermédiaire en mettant les entreprises en relation. Concrètement, les matières premières, les énergies, les ressources humaines ou encore les achats peuvent être échangés et mutualisés. En étant mises en commun, ces ressources peuvent être réduites, réutilisées et recyclées. EIT sud Vienne va détecter les besoins communs, les matières qui peuvent avoir une seconde vie et va mettre en relation les acteurs du territoire et permettre l’émergence de projets d’écologie industrielle.

Les enjeux de l’écologie industrielle

Et si demain les déchets redevenaient une matière première? Et si cela permettait de créer de nouvelles filières locales?
Les acteurs économiques, les collectivités et le Simer ont tissé des liens de confiance qui permettent d’envisager l’écologie industrielle et territoriale comme un levier d’animation économique et d’innovation. Quelques actions concrètes telles que la collecte des déchets en mutualisant les bennes, établir un partenariat avec les structures de réemploi et trouver des solutions locales de valorisation, partager des ressources ou encore mutualiser des services permettant le maintien de la biodiversité par la plantation de haies, l’éco-pâturage, par exemple, peuvent être menées.
Des ateliers autour de l’échange de matières et des informations relatives aux évolutions législatives autour de la loi anti gaspillage et économie circulaire seront programmés tout au long de l’année pour accompagner les acteurs vers la transition écologique.
Il faut rappeler que les deux collectivités et le CESV ont engagé depuis plusieurs années des actions en matière d’environnement et de développement durable en partenariat avec le Simer, offrant ainsi un contexte favorable à des projets d’écologie industrielle.

Article et photo de Bernard Chevalier, paru dans Centre Presse le 29/03/2021