Après des semaines inédites et compliquées à gérer, les entreprises entrent dans une nouvelle phase. Le CESV a proposé une réunion pour faire le point.

Le déconfinement progressif laisse la possibilité au CESV (Club des Entrepreneurs du Sud-Vienne) du Civraisien, et à son président Patrice Giraud, de rassembler ses membres. Ils étaient heureux, chefs d’entreprises et élus de se retrouver ce 24 juin à la Maison de la Nature, à Civray. « Ça fait du bien de se retrouver autour d’un café. Le temps de prendre des nouvelles des uns et des autres, le temps d’échanger et de partager des expériences, des questionnements voire, pourquoi pas, des solutions. Il parait que “ le monde d’après ” se construit maintenant, alors soyons fous et réinventons-le ensemble. »

426 entreprises ont pu se coordonner auprès du public

La mise en place de la plateforme « Consommons sud Vienne » remporte un franc succès. Depuis sa mise en ligne le 20 avril, le site a permis à 426 entreprises du Civraisien et du montmorillonnais d’informer le grand public de leurs horaires d’ouverture et des services mis en place pendant le confinement. Le CESV revendique un peu plus de 17.500 connexions de visiteurs sur la plateforme jusqu’à ce jour.
Une association (APESA), créée à l’initiative des juges du tribunal de commerce, a pour but de détecter les entrepreneurs qui perdent pieds et de proposer une aide psychologique immédiate et gratuite. Hervé Rodier, actuellement en formation, sera la sentinelle du Civraisien.

Les sapeurs-pompiers également présents

Les sapeurs-pompiers, le lieutenant Jean-Luc Bertin et le capitaine Laurent Ropars, commandant de la compagnie sud, sont également venus à la rencontre des entreprises. C’est que les sapeurs pompiers volontaires sont avant tout employés dans les entreprises. Il n’y a pas d’âge, la seule condition est d’être en bonne santé. « On ne recherche pas des musclors », sourit le commandant. Une convention a été proposée entre les entrepreneurs et le SDIS, les participants souhaitaient des précisions pour appréhender le dispositif.

Article paru le 27/06/2020 dans la NR : https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/civray/les-entrepreneurs-travaillent-a-la-reprise-en-civraisien