La huitième édition d’Oser Reso, journée de rencontres professionnelles pour les entreprises de la Vienne, s’est déroulée jeudi, pour la première fois à la centrale nucléaire à Civaux. Un décor insolite pour cette manifestation organisée par la CCI, en partenariat cette année avec le club des entrepreneurs du sud Vienne et EDF. Suivant un modèle déjà bien rodé, inspiré du « speed dating », les représentants de 135 entreprises avaient la possibilité de se rencontrer lors de huit créneaux de 25 minutes. « L’idée est de ne pas perdre de temps et d’avoir le plus de contacts possibles, explique Corinne Auquinet, de la CCI. Les contacts ne visent pas forcément à faire des affaires immédiatement, même si c’est possible ; le but est plutôt de créer de nouveaux réseaux, de travailler sur la notoriété et la solidarité ».

« Je vois aujourd’hui des gens de Poitiers et de Châtellerault que je ne vois pas habituellement, confirme Emmanuel Compagnon, de Séché eco-industries au Vigeant. On discute de façon plus informelle, plus spontanée que dans les réunions habituelles, y compris avec nos fournisseurs. La pause-café est aussi intéressante que les entretiens programmés. »

« Nous participons depuis huit ans. Cette année nous présentons notre marque CBRE qui nous donne de nouvelles possibilités, explique Romain Gargouil, de Brothier Immobilier. Nous sommes spécialistes de l’immobilier d’entreprise, on prend aujourd’hui beaucoup de contact avec des gens qui cherchent des locaux. » Pour EDF, cette manifestation est aussi un bel outil de communication. Les participants ont été accueillis dans le restaurant secondaire de la centrale, récemment réhabilité pour servir les salariés lors des pointes d’activité en périodes de chantier : « Nous montrons que la centrale souhaite s’investir dans le territoire et susciter des créations d’emploi », explique Christophe Sébastien, chargé du développement durable et de l’ancrage territorial à EDF Civaux, qui a accru ces dernières années le recours aux PME du département dans ses approvisionnements.