Le titre de maître artisan décerné à Stéphane Pousset
Stéphane Pousset, boucher, charcutier, traiteur, route de Niort à Savigné, a reçu le titre de maître artisan par la chambre de métiers et de l’artisanat.
Dans le cadre de son circuit de rencontre avec les entreprises artisanales du département, la présidente de la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de la Vienne, Karine Desroses, a rendu visite à huit artisans de la Vienne, parmi lesquels un artisan de Savigné, Stéphane Pousset, et deux autres exerçant sur la commune de Champniers, Louis Merlière, ferronnier d’art, et Jean-Baptiste Déprez, plombier chauffagiste.
La plus haute reconnaissance professionnelle
En présence de Lydie Noirault et Jean-Olivier Geoffroy, conseillers départementaux, Karine Desroses a remis le titre à Stéphane Pousset et son épouse Geneviève qui le soutient grandement. Ce titre de maître artisan est la plus haute distinction professionnelle de l’artisanat et sa rareté en fait sa valeur. Cette reconnaissance vient récompenser cet artisan de 37 ans au riche parcours professionnel.
Après une longue formation qui lui a permis d’acquérir un CAP de charcutier, puis d’un BP traiteur et un séjour dans l’île d’Oléron comme chef de service, Stéphane Pousset et son épouse ont ouvert un commerce boucherie-traiteur, rue Pierre-Pestureau à Civray, en juin 2010. Le local civraisien manquant d’espace, ils ont fait construire un magasin plus vaste et fonctionnel dans la zone artisanale et commerciale de Savigné. Ce commerce a ouvert ses portes le 18 juillet 2020.
Stéphane Pousset s’est déclaré satisfait de son activité, malgré cette période perturbée. Actuellement, pour les aider dans leur travail, M. et Mme Pousset emploient six personnes (dont deux apprentis).
Après cette visite à Savigné, Karine Desroses, a rencontré à Champniers, Louis Merlière, ferronnier d’art et Jean-Baptiste Déprez, plombier chauffagiste, récemment installés dans cette commune rurale. Avec ces artisans, elle a évoqué leurs problématiques, pour les faire remonter aux collectivités et pouvoirs publics.
La présidente a également précisé : « Il faut être au plus près des artisans et il est indispensable de promouvoir l’artisanat comme acteur principal de l’économie locale et de valoriser les parcours de réussite. » Les conseillers départementaux ont également souligné le dynamisme apporté au territoire par ces concepteurs de talent.
Maison Pousset « maître artisan boucher, charcutier traiteur », 1, route de Niort, 86400 Savigné, tél. 05.49.87.00.97. Jean-Baptiste Déprez, plombier chauffagiste, Leigné, 86400 Champniers, tél. 06.18.18.47.91. Entreprise Créa Fer, Louis Merlière, ferronnier d’art, Les Vignes, 86400 Champniers, tél. 06.89.67.90.75 ou 05.49.87.16.18.
Article et Photo de la Nouvelle République paru dans l’édition du