Le spécialiste civraisien de l’aménagement intérieur mise sur la ruralité pour doper son chiffre d’affaires. Ambitieux et original.

Pour conquérir de nouveaux marchés, il ne faut pas hésiter à aller draguer loin de ses bases. Bien des chefs d’entreprises vous le diront. Bien des chefs mais pas Patrice Giraud. A rebours de toutes les modes, ce spécialiste de l’aménagement intérieur, à la tête d’une équipe de 22 ouvriers et d’un splendide showroom planté en bordure de la route de Niort, à Savigné, a décidé de miser sur la proximité pour se développer. Avec dans la tête des méthodes originales qui n’appartiennent qu’à lui.

Patrice Giraud est entré en 1984 dans l’entreprise créée onze ans plus tôt par son père, Serge: ce livreur de charbon avait à l’époque décidé de se reconvertir dans la couverture-zinguerie. De l’entreprise artisanale paternelle, Patrice Giraud a fait au fil des ans une grosse PME qui réunit différents corps d’état au service du client: électricité, cuisines équipées, salles de bains, chauffage, carrelage…

Grandir sans aller courir à perpète
Ces derniers temps, le patron de PME a reconfiguré le management de sa petite équipe, confiant un nombre accru de responsabilités à huit responsables de branche, dans la perspective d’un accroissement à venir des effectifs.
« Ce qu’on vend, on l’installe », martèle Patrice Giraud qui dit travailler à 90% dans un périmètre restreint autour de Civray. Un choix de vie autant qu’une stratégie d’entreprise qui se résume en sept mots: « Faire grandir sans aller galoper à perpète. »
Reste que le petit patron civraisien n’entend pas faire du surplace. Mais comment progresser? Un temps, il a réfléchi à une installation à Poitiers.

Petites antennes
A la réflexion, c’était cher et pas forcément rentable eu égard à la concurrence dans la préfecture de la Vienne. Pourquoi pas alors se renforcer là où on est déjà fort, en créant de petites antennes dans des villages sans grande activité artisanale, voire de petites villes un peu moins dynamiques que Civray, à l’image de Ruffec, Melle ou Gençay?
L’opportunité de lancer cette expérience s’est présentée il y a quelques mois à l’Isle-Jourdain, où le principal plombier prenait sa retraite sans successeur. La reprise de la clientèle de ce collègue a déjà permis à Patrice Giraud de doper son chiffre d’affaires, qui a bondi de 10% en 2018. « Je me suis dit: c’est le moment. »

Clefs de bagnole
Début novembre, « Giraud et fils » ouvrait ainsi sa première antenne dans le bourg de L’Isle-Jourdain: une petite salle d’exposition tenue tous les matins par une salariée venue de Civray en voiture électrique. Le détail a son importance: le visiteur de l’Isle-Jourdain qui veut en voir plus est invité à se rendre à Savigné, à quinze kilomètres. Et pour être sûr qu’il ne va pas disparaître dans la nature, on lui propose… les clefs de la voiture électrique. « J’ai mis en place un partenariat avec un concessionnaire. C’est son intérêt que ses modèles électriques soient mis en mains de clients potentiels », explique Patrice Giraud qui a plus d’un tour dans son sac.
« Ce n’est pas forcément quelque chose qui existe ailleurs », commente l’ingénieux patron, par ailleurs coprésident de l’association des entreprises du sud Vienne. « Si ça fonctionne à L’Isle-Jourdain, ça pourra fonctionner ailleurs. »

> Giraud et fils
10, route de Niort, Savigné.- 22 salariés. – Dirigeant: Patrice Giraud.