Éclairage du métro: contrat record pour SFEL

La RATP a choisi SFEL pour fabriquer les nouveaux luminaires de la ligne 4 du métro parisien. Une bouffée d’oxygène pour la PME de Saulgé.

La rénovation du métro parisien va générer de l’activité industrielle dans le Montmorillonnais: SFEL, petite entreprise spécialisée dans l’éclairage industriel basée à Saulgé, a été retenue par la RATP pour fournir les bandeaux lumineux qui équiperont les 23 stations de la ligne 4.

L’appel d’offres le plus important de l’histoire de l’entreprise

« Nous l’avons appris mardi, a indiqué hier Thierry Lambert, directeur de l’usine, qui emploie une quarantaine de personnes. C’est un appel d’offres de 4 M€, le plus important dans l’histoire de notre entreprise. Il va nous donner environ une année de travail en bureau d’études avant de passer à la production en 2021-2022. La ligne de métro doit être terminée pour les Jeux Olympiques. »
SFEL fournissait déjà la RATP: « Nous livrons en ce moment des produits destinés aux quais des RER, des bandeaux lumineux destinés aux couloirs, aux stations et aux voies. Nous avons conçu avec la RATP un produit spécifique pour la gare d’Auber. Ces marchés nous donnent une charge de travail régulière sur l’année. »

Trous d’air

Ils sont particulièrement bienvenus dans le contexte. SFEL a repris ses activités mi-avril avec un protocole sanitaire strict, imposant notamment le port du masque ou de la visière à l’usine. La production bat actuellement son plein à Saulgé, mais Thierry Lambert redoute des « trous d’air » à la rentrée: « L’activité ne redémarre pas en flèche. Actuellement, nous faisons les commandes de mars et avril, mais j’ai toujours des commerciaux en chômage partiel. Au cours des deux derniers mois, nous avons enregistré une baisse de 70% des prises de commandes. La charge de travail risque d’être incomplète à partir de juillet. Cependant nous avons un stock de matière première qui nous permet d’être réactifs, nous allons essayer de trouver des commandes. »

Article et photo de Sébastien Kerouanton à lire dans Centre Presse du 04/06/2020