Tribunal de commerce et projet de formation au programme de l’afterwork civraisien de ce mois d’avril 2019. Une soirée riche d’enseignements.

Cet Afterwork a été l’occasion de rencontrer et d’accueillir des membres du Rotary intéressé par le sujet de notre conférence ; animé par Marc Bouquet et Patrice Giraud, co présidents CESV. C’était un moment convivial pendant lequel Claude Vallat, Juge au Tribunal  de commerce et ex dirigeant de GLI, nous a familiarisé avec cette fonction.

Nous manquons tous d’informations et nous avons des préjugés sur cette institution vue par la plupart d’entre nous comme un censeur et une institution à éviter. De la naissance de ce métier, encore oral en 1419 pendant les foires médiévales, en  passant par son organisation juridictionnelle, ses compétences, à la prévention et la protection de nos entreprises pour éviter les procédures collectives, notre juge du soir nous a ouvert les yeux sur ce métier méconnu.

 

En 2018, le tribunal de commerce de Poitiers a été le théâtre de :

  •  138 Liquidations de TPE
  •  13 Liquidations de Petites et Grandes entreprises
  •  24 Liquidations directes pour non respect de plan de redressement

Le rôle essentiel de cette institution est d’aider les entreprises et non pas les supprimer ; elle applique des textes de lois qui sont très précis et malheureusement ne fait que constater des états de fait dont seules les entreprises sont responsables.

Beaucoup de disparitions d’entreprises et donc d’emplois seraient évitées si les entrepreneurs n’attendaient pas que la situation soit désespérée pour aller en parler.

A la suite de cette conférence intéressante, Denis Auché et Stéphane Daugé s ont présenté un projet important pour le CESV. Son objectif est de mettre en place un process de validation des demandeurs d’emplois « motivés », en les intégrant dans un parcours de qualification au sein des entreprises du CESV, en faisant se rencontrer des besoins de nos entreprises et des ressources avec une formation adéquate.

Ce projet sera à nouveau exposé lors de notre futur afterwork qui aura lieu le 21 Mai à la maison de la nature à Lussac-les-châteaux – Nous vous y attendons nombreux.

Un moment convivial autour d’un apéritif a cloturé cette soirée riche d’informations, utiles pour nos entreprises.