Depuis quelques mois, la commission formation du CESV travaille autour des problématiques de recrutement soulignées par les entreprises du Sud Vienne. Trouver du personnel qualifié, motivé, intéressé et intéressant reste compliqué. Parallèlement de nombreuses personnes en recherche d’emploi se cantonnent à une recherche classique (réponses à des annonces) et connaissent finalement assez peu la diversité des métiers au sein de nos entreprises.

Fort de ces constats, le CESV a régulièrement rencontré les acteurs de la formation, de l’emploi et l’Etat (Mission Locale Rurale Centre et Sud Vienne (MLRCSV), Pôle Emploi, la DDETS ) afin de construire, en synergie, un projet adapté aux attentes exprimées de part et d’autres.

Parcours Sup’Vienne est né de cette réflexion. Ce dispositif élaboré par des entrepreneurs vise à développer « un vivier labellisé Sud Vienne » de recrutement. En permettant à des demandeurs d’emploi repérés d’appréhender, en immersion,  le bassin d’entreprises locales, Parcours Sup Vienne a pour ambition de favoriser une meilleure connaissance et une appétence des métiers plutôt que des lignes sur un CV.

 

A partir de février 2022, ce programme, mêlant découverte et formation à travers plusieurs entreprises, est proposé à des demandeurs d’emploi, motivés et prêts à travailler en Sud Vienne.

  • Des rencontres entre demandeurs d’emploi et chefs d’entreprises (job dating inversé, petits déjeuners, jeux de rôles…) sont ensuite organisées. Le but étant que le futur candidat se positionne sur 2 secteurs d’activités professionnelles.
  • En intégrant Parcours Sup’Vienne, le demandeur d’emploi alterne  plusieurs périodes de découverte en immersion  (15 jours  par secteur) afin de s’imprégner des différents métiers de l’entreprise hôte, entrecoupées de phases de bilan avec la Mission Locale.
  • Après ces quelques semaines de formation tuteurée et accompagnée par la Mission Locale, ces personnes peuvent, selon leur profil et compétences :
    –  soit attester d’un minimum d’expérience et de savoir-être et être immédiatement recrutée
    – soit attester d’un minimum d’expérience et de savoir-être et s’inscrire dans un dispositif de formation professionnelle qualifiante si nécessaire
    – soit recommencer un nouveau Parcours Sup’Vienne afin de découvrir deux nouveaux secteurs d’activité professionnelle.

 

Elaboré par des entrepreneurs, Parcours Sup/d Vienne vise à favoriser la découverte des métiers auprès de personnes en recherche d’emploi et de repérer des profils potentiels. Parcours Sup/d Vienne est un dispositif créé par le CESV. La Mission Locale Rurale Centre et Sud Vienne (MLRCSV) en assure le pilotage opérationnel en lien avec le service public de l’emploi.
Financement : DDETS – CC Civraisien et Montmorillonnais – CESV