L’avenir législatif de la loi PACTE n’est pas encore scellé. Le texte doit repasser début avril devant le Sénat. Le sujet était au cœur des Rencontres des entreprises, organisées ce jeudi à Paris. A l’invitation du Député Jean-Michel Clément, Marc Bouquet, co président du CESV accompagné de Zeinab Bouquet et David Farreaux étaient présents jeudi 21 mars à ce colloque dédié aux axes clés de la loi PACTE*.

Un rendez-vous organisé quelques jours avant que le projet de loi ne repasse en deuxième lecture au Sénat qui a été rythmé par des tables-rondes thématiques et des interventions de grands témoins. L’événement a été ouvert par Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale qui a déclaré avoir souhaité réunir entreprises et députés à l’Hôtel de Lassay « pour manifester symboliquement que l’économie intéresse tous les groupes parlementaires, de même qu’elle concerne tous les citoyens. Cela ne signifie pas, bien sûr, que tout le monde soit d’accord. Mais le pluralisme n’implique pas l’immobilisme, le débat d’opinion n’est certainement pas l’inaction. (…) L’économie ouverte, l’économie productive, l’économie innovante, c’est avant tout des femmes et des hommes qui travaillent ensemble, qui se font confiance, qui décident de faire œuvre collective. (…) Par la compréhension de ce qu’est une entreprise, par l’attention portée à l’ancrage des entreprises dans les sociétés locales, par la médiation avec des investisseurs ou des porteurs de projet… C’est exactement le sens de ces Rencontres de l’entreprise, qui visent à définir un modèle gagnant-gagnant pour notre pays et pour l’Europe.»

Divers ateliers et tables rondes étaient proposés. Les représentants du CESV se sont partagé les rôles et ont ainsi pu participer à l’ensemble des rencontres listées ci-dessous :

  • Financement et croissance : quels outils et quelle régulation pour des entreprises mieux financées et plus innovantes ?
  • Diagnostic : quels moyens mobiliser pour aider nos entreprises à anticiper les difficultés et les surmonter ?
  • Responsabilité sociale de l’entreprise : quelle stratégie pour concilier intérêt collectif et activité économique ?
  • Croissance : quelles initiatives publiques et privées pour développer le tissu économique intermédiaire en France ?
  • Intéressement et participation : comment associer les salariés à la réussite de l’entreprise ?
  • Conquérir de nouveaux marchés : comment soutenir l’internationalisation de nos entreprises ?

Le colloque s’est clôturé sur une intervention de Bruno Lemaire,  Ministre de l’Économie et des Finances.

Une animation CESV est à l’étude et vous sera prochainement proposée pour revenir en détail sur cette loi qui intéresse de très près la vie de nos entreprises.

 

* La loi PACTE régit le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises et ambitionne de donner aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois, basée sur une méthode de co-construction entre tous les acteurs.