En organisant un rallye en voitures de collections et électrique à travers le patrimoine et les entreprises du Sud Vienne, le CESV (Club des Entreprises du Sud Vienne) a souhaité mettre tous les acteurs du territoire en cohérence à travers une journée d’échanges et de convivialité.

L’occasion de fêter les 25 ans d’actions et d’implications des acteurs économiques à travers ADECO puis le CESV en proposant une journée accessible à tous qui allie les différentes forces du territoire : économiques et entrepreneuriales, éducatives, associatives, culturelles et environnementales.

Le Sud Vienne est vaste et mal connu mais il a pourtant une réelle identité. Il est constitué d’un ensemble de PME/PMI qui a besoin de se rencontrer et de valoriser son savoir faire, mais aussi de mieux connaitre son territoire géographique en terme de patrimoine bâti, d’associatif et de culturel.

Ces besoins ont été identifiés par le club des entrepreneurs du Sud Vienne fort de ses 120 membres à l’issue des différentes discussions avec le monde associatif, le monde de l’éducation (Lycée et lycée professionnel du territoire) et les élus locaux.

 

Cette journée fut avant tout festive. Elle s’est construit autour de deux temps forts.

Un rallye à la découverte des entreprises et du territoire. En véhicules électriques et /ou de collection, des équipages se sont lancés dans un parcours à énigmes les amenant à découvrir les entreprises du territoire mais aussi le patrimoine que compte les cantons du montmorillonais, de l’Isle Jourdain, le lussacois et le Saint Savinois.

– 60 véhicules (dont 42 voitures de collections, 11 électriques et 7 appartenant à des privés)

– 96 chefs d’entreprises et/ou acteurs économiques participants ainsi que 62 pilotes et accompagnants.

– 2 Circuits avec (arrêt dans des entreprises ou des lieux remarquarbles pour le jeu d’énigmes)

– Saint Savin / Montmorillon /Lathus (Ferme pédagogique)/Adriers (Adial) / L’Isle Jourdain (Tramétal) / Civaux (Plantco) / Saint Savin

– Saint Savin / Civaux (Plantco) / L’Isle Jourdain(Tramétal) / Adriers(Adial) / Lathus(Ferme pédagogique) / Saulgé (la SFEL)/ Montmorillon /Saint Savin

En fin de journée, les équipages et partenaires se sont rassemblés à Saint Savin pour une remise de prix avant la soirée festive et le concert tout public et enaccès gratuit, du groupe picto-charentais Les Dièses.

Le choix de groupe s’est fait en raison de l’objet de leur nouveau spectacle “Croquer le Monde” qui met en avant les hommes, le bruit de leur travail à travers des collectages de sons réalisés dans des entreprises industrielles et qui met en avant l’environnement dans ses textes de chansons.