L’entreprise TIO-NT fabrique, à Saint-Saviol, des maques de protection de très haute qualité. Partenaire du dispositif Parcours Sud Vienne, TIO -NT met à disposition gracieuse un paquet de masques à chacun des participants.

Militant pour un « Made in France » synonyme d’une qualité premium, TIO-NT fabrique dans le Poitou à Saint-Saviol (86400) des masques chirurgicaux de type IIR offrant le niveau de protection le plus élevé disponible en France.
L’occasion pour le CESV de faire un focus sur cette belle entreprise qui allie la fiabilité de sa production à une fabrication locale et éthique ainsi qu’une démarche de responsabilité sociétale (RSE). Et pour faire face à la concurrence et à la pression mise par le marché asiatique, ce sont des arguments qui comptent.

 

Des matériaux biocompatibles, de qualité médicale

Les matériaux des masques, exclusivement européens, sont soigneusement sélectionnés pour une protection sans exposition à des composants chimiques, potentiellement toxiques. Comme les FFP2 conformes, au cœur des masques TIO-NT, un filtre rare est inséré : le meltblown électrochargé pour bloquer aussi les particules inférieures à 3 microns véhiculant le virus et le Covid 19 (0,1 micron) lui-même. .Les matériaux non tissés sont conformes à la norme ISO 10993-10 et ne causent pas d’irritation cutanée. Fabriqués à partir de polypropylène vierge, ils ne comprennent pas de composants chimiques indésirables. La qualité du spunbond de la face interne des masques est celle des couches bébé : elle répond à la norme la plus élevée de biocompatibilité avec la peau des nourrissons.

Quant aux élastiques, clé pour le confort du port du masque plusieurs heures d’affilée, ils sont en élasthanne et polyester à forte extensibilité afin de ne pas « scier » le bord des oreilles. Certifiés OEKO-TEX, ils sont sans latex.

Les barrettes nasales à mémoire de forme sont composées d’un fil en aluminium, et non acier, dans une gaine de polypropylène vierge.

Peu de fabricants français utilisent ces matériaux en raison de leur coût élevé et de leur rareté.

Les couches non tissées et les élastiques sont soudés par ultrasons avec la technologie française MECASONIC sans aucune adjonction de produits chimiques.

 

Plus d’infos :