Solidarité et anticipation : les maîtres-mots du CESV

L’ordre du jour de l’assemblée générale du CESV était dense et la salle du CAR ne l’était pas moins. 170 personnes, adhérents, entrepreneurs élus et/ou responsables de collectivités ont répondu à l’invitation de Vincent Morlat qui a déroulé le bilan des activités de l’association.

2015 fut riche en rendez-vous. Entre les cafés des entrepreneurs à Montmorillon ou délocalisés, les visites d’entreprises, la conception du livre « Rencontres en Sud Vienne », l’organisation du 1er Salon des véhicules électriques et les participations au « Tour Poitou-Charentes des véhicules électriques » et au salon « Entreprendre en Vienne » et les nombreuses représentations du club dans différentes commissions ou organismes, le CESV a œuvré tout au long de l’année à la promotion des entreprises du territoire et la valorisation du dynamisme du Sud-Vienne.

Notre club dans la volonté de représenter vos droits et vos activités s’engage dans différents débats et prend sa place au sein de groupes de travail avec notamment :

  • L’Agence départementale de l’attractivité, J.P. Raffarin, H. Lallemand et les équipes de Robuchon depuis plus d’un an.
  • Travail de collaboration avec les CC du Montmorillonnais, du Lussacois et du Civraisien pour le développement économique de nos territoires
  • Un travail régulier avec Monsieur le Sous Préfet, messieurs les Députés et Sénateurs, élus de la Région et du Département et des Communautés de communes pour faire entendre la voix des entreprises.

 

« Notre force est d’être un club de + de 160 entreprises ; ce qui suscite le respect et l’écoute. Notre ambition : c’est la réussite de nos entreprises et de notre territoire » a conclu le président avant la présentation du bilan financier qui affiche un total de charges de 15 633 € et 18 385 € de recettes (cotisations et subventions).

 

Au programme de 2016

En plus des rencontres des 3e mardi du mois pour le café des entrepreneurs, le CESV organisera différents rendez- vous (programme sous réserve de modifications).

  • 1er mars : Journée salon agriculture à Paris
  • Mars : Visite d’entreprise et rencontre annuelle dans le cadre de « Connexion énergies sud Vienne »  avec les acheteurs du CNPE
  • 24 mars : OSER RESO au Futuroscope
  • Avril : Grande réunion d’informations sur le projet de l’institut Robuchon
  • 14 juin : 2e Salon des véhicules électriques + BBQ annuel
  • Septembre : Visite entreprise et rencontre avec les élus
  • Octobre : Visite du Marché au cadran – Les Hérolles
  • Novembre : Réunion projet Robuchon

 

Le club proposera également à ses adhérents différentes initiations ou formations au cours de l’année : Réseaux sociaux et Outils informatiques / Anglais / Chinois (initiation) / Sécurité routière (stage de conduite).

 

CESV – Antenne du Pays civraisien et charlois

« L’antenne CESV du civraisien se structure et une nouvelle équipe va s’employer à développer l’esprit CESV dans le sud du département. Nicolas Chédozeau, Patrice Giraud, Hervé Rodier, Eric Gargouil et Laurent Pil forment d’ores et déjà une équipe volontaire. La mairie de Civray et la Communauté de communes nous ayant demandé de dynamiser leur territoire comme nous le faisons sur le Montmorillonnais, c’est donc une nouvelle équipe qui se met au travail avec de grands espoirs ».

 

Intervention de M. Vinet

Intervention de M. Vinet au sujet de Centerparcs : Comment le projet Centerparcs a permis aux entreprises locales d’obtenir 72% du chantier.

 

Le CESV en quelques chiffres

Nous attaquons la 5e année du CESV dans sa nouvelle démarche. Même si nous regardons toujours vers l’avenir, il est bon de se retourner pour voir le chemin parcouru, résumé en quelques chiffres

  • Stabilité financière du club depuis 5 ans
  • Forte progression du nombre d’adhérents passant de 15 à 160 aujourd’hui, devenant ainsi le 2e club de la Vienne (record historique)
  • Durant les 4 dernières années, nous avons visité 18 entreprises, organisé 38 cafés des entrepreneurs, le tout mis en place par le bureau qui s’est réuni 76 fois.