Pour ce 1er afterwork de l’année, le CESV a répondu à l’invitation conjointe de Véronique Dunaud, Directrice de l’AFPA et de Benoît Byrski, Sous-préfet de Montmorillon. L’Agence Nationale de Formation Professionnelle pour Adultes dispose d’un site de formation au Vigeant que nous avons pu visiter mercredi 30 juin, en compagnie d’entrepreneurs et d’élus du territoire.

Comme tous les centres AFPA, celui du Vigeant propose, entre autres, des formations continues et en alternance (contrat d’apprentissage et de professionnalisation) et ce dans différents domaines tels que le Bâtiment, la Distribution, l’Industrie, les Réseaux aériens et souterrains, le Service aux entreprises et à la personne. Sur le site, différents bâtiments sont de véritables milieux reconstitués à l’image des ateliers du pôle ITS (installateur en thermique et sanitaire) ou du pôle ADVF (auxiliaire de vie aux familles).

 

Des formations à co-construire

Ce que l’on sait moins, c’est la volonté de l’AFPA de travailler en concertation avec les entreprises. Le but :  adapter leurs offres de formation au plus près des besoins de l’entreprise et du territoire.
Déjà inscrit dans la mise en place de formations courtes et/ou réglementaires, l’AFPA du Vigeant est en capacité de proposer des formations personnalisées répondant aux attentes. Habilitation électrique, échafaudage, SST, CACES, incendie…, des formations à la demande en électricité, maçonnerie, maintenance industrielle…

Et pour pouvoir créer des formations spécifiques et “sur-mesure”, tournées prioritairement sur vos besoins et la montée en compétences de vos salariés, l’AFPA du Vigeant nous a fait passer un rapide questionnaire, support à un rendez-vous ultérieur.

 

L’AFPA, en résumé

  • Bâtiment : Agent d’entretien du bâtiment, Peintre en bâtiment, Plâtrier/Plaquiste, Plombier/Chauffagiste, Electricien d’équipement, Maçon
  • Distribution Commerce : Vendeur commerce en magasin, Assistant Manager d’univers marchand
  • Industrie : Soudeur, Agent de maintenance
  • Réseau aérien et souterrain : Monteur de Réseau électriques aéro-souterrains
  • Service aux particuliers et aux entreprises : Assistant de vie aux familles, Agent de service médico-social

Voir la présentation de l’AFPA dans son intégralité

Contacts

Adresse :  Centre AFPA LE Chaffaud – 86150 Le Vigeant
Contact entreprise : Sébastien Hanotin – tel : 06 21 14 14 77 – courriel
AFPA sur les réseaux : Facebook

 

Le CESV remercie l’ensemble des personnes en formation à l’AFPA et notamment les jeunes qui se sont mobilisés pour nous accueillir dans les meilleures conditions. Un grand merci également aux équipes de La Chatellenie  (Availles-Limouzine) pour la partie BBQ au feu de bois gastronomique.