Mercredi 13 septembre 2023 , s’est déroulée la signature du contrat de développement et de transitions (CDT) du Sud-Vienne.

Ce contrat cadre signé entre la région Nouvelle Aquitaine et les 2 communautés de communes du Sud de la Vienne (CC Civraisien en Poitou et CC Vienne et Gartempe) pour la période 2023-2025, définit des stratégies communes pour notre territoire, réunies autour de 3 grands axes :

  • préserver et valoriser les ressources locales aux bénéfices d’un développement territorial vertueux
  • renforcer le tissu économique local et sa capacité d’adaptation
  • renforcer le maillage territorial en complémentarité avec les centralités du territoire (Montmorillon et Civray) et équilibrer l’attractivité.

 

C’est quoi un contrat de développement et de transitions ?

Décliné sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle Aquitaine et centrée sur une stratégie territoriale partagée, les contrats de développement et de transition visent à l’accélération de projets de développement issus des projets de territoire et répondant à des enjeux de transition et d’attractivité. Sur le plan socio-économique, leur mise en œuvre est facilitée par le soutien régional à l’ingénierie, garant de l’émergence, la détection et l’accompagnement des projets innovants ou coopératifs, s’inscrivant au mieux dans les orientations régionales.

En bref, cette contractualisation offre à la fois de possibles financements et un appui technique aux projets de développement des communes et des entreprises de ces deux territoires.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à vous rapprocher des chargés de mission développement économique de la CCCP et de la CCVG.