Les acteurs économiques du Civraisien, du Charlois, du Gencéen et du canton de Couhé se fédèrent pour favoriser le rayonnement du Sud-Vienne.

Photo : Patrice Giraud, Hervé Rodier, assistés de David Ordonneau et Éric Gargouil, ont présenté le projet d’un club d’entreprises rayonnant sur les cantons de Civray, Charroux, Couhé et Gençay.

Mercredi 28 septembre : naissance d’un nouveau club d’entreprises sur les territoires de Civray, Charroux, Couhé et Gençay. Environ 90 personnes pour une soixantaine d’entrepreneurs, tous secteurs d’activités confondus, ont répondu à l’invitation d’un groupe de travail constitué de Patrice Giraud (SARL Giraud et fils), Hervé Rodier (RLM Distribution), David Ordonneau (Cap Motoculture) et Éric Gargouil (producteur/transformateur de fruits). Objectif de la soirée, définir les orientations de ce club qui rayonnera sur le périmètre de la future intercommunalité. « Ce nouveau territoire représentera plus de 1.000 entreprises et nous ne nous connaissons pas tous. Le moment est donc indiqué pour nous rassembler et favoriser les échanges. Forts de nos savoir-faire, nous pouvons être force de propositions et travailler au rayonnement du Sud-Vienne, ensemble, mais aussi aux côtés des collectivités. »

Et pour bénéficier de retours d’expériences, des clubs d’entreprises voisins ont été invités. Entreprendre en Clain, dernier né des réseaux d’entreprises, par la voix de son président Jean-François Roos, a expliqué les freins rencontrés depuis ces 10 mois d’installation. Lilian Doussaint, vice-président d’Entreprendre en Pays loudunais, a apporté un éclairage sur le travail mené en interclubs et notamment les liens tissés avec ceux des départements limitrophes, bassin naturel des activités économiques sur le Loudunais.

Être force de propositions

Quant au Club des entrepreneurs du Sud-Vienne (CESV), présidé par Vincent Morlat, il est naturellement impliqué dans la création de cette nouvelle entité ; cinq des initiateurs du projet étant déjà membre du CESV. « Nous sommes passés d’une dizaine d’entreprises à environ 150 en six ans. Cela tient à la stabilité d’une équipe motivée, des projets structurants et des collaborations qui se sont créées entre entreprises. Une synergie et une dynamique qui profite à tous, favorisant le rayonnement de notre territoire. »
Après un point sur les réseaux dans la Vienne et l’aide que peut apporter la Chambre de commerce et d’industrie, c’est avec les entrepreneurs que se sont concentrés les échanges. « Certes, nous avons l’appui du CESV pour lancer ce réseau mais un club d’entrepreneurs ne se fait pas à quatre. C’est de vos attentes que nous déterminerons les grandes orientations, les actions à mettre en place… » Message reçu aux vues des prises de parole des entrepreneurs où chacun a pu exprimer le besoin de rompre l’isolement, l’appétence à se rassembler, à valoriser les activités, mutualiser, travailler ensemble en synergie. Présents dans la salle, les présidents des intercommunalités de Gençay et du Civraisien – Charlois ont salué l’initiative, tout comme les maires et représentants des communes de Gençay, Civray et Couhé.

Une réunion d’installation du club devrait avoir lieu prochainement. Informations auprès de Patrice Giraud au 06.88.96.50.65.

Corr. Lætitia Sardet

Lire l’article sur le site Internet de la Nouvelle République >>