La mobilité électrique, ce sont à la fois des voitures à l’autonomie sans cesse augmentée et de nouveaux véhicules de loisirs.

Le Salon Nouvelle-Aquitaine mobilité électrique se tient à Montmorillon avec une cinquantaine de véhicules, du plus fonctionnel au plus étonnant.

Lancé il y a trois ans sous la forme d’un Salon du véhicule électrique d’entreprise, le NAME (Nouvelle-Aquitaine mobilité électrique) prend cette année à Montmorillon la forme d’un Salon ouvert au grand public, offrant la possibilité d’essayer une grande variété de modèles.

Nissan, partenaire historique de l’événement, a fait tourner hier ses Leaf de démonstration, des voitures qui affichent une autonomie de 200 à 220 km et la possibilité de recharge rapide (80 % en 30 minutes) sur les bornes spécifiques. « Il n’y a pas encore assez de ces bornes dans la région » regrette Jean-Marc, Montmorillonnais, pour le reste enchanté de sa voiture.

Depuis deux ans à l’électrique

Comme Christophe, passé à l’électrique il y a deux ans avec une Renault Zoé : « J’ai fait 38.000 km avec la première, je viens d’en recevoir une nouvelle, qui a deux fois plus d’autonomie, explique ce médecin généraliste, je l’utilise pour aller voir les patients. J’ai découvert un nouveau confort de conduite. Ces voitures sont vraiment au point, elles conviendraient à la plupart des gens. Je ne m’intéresse plus du tout aux voitures à essence. » Les amateurs de sportives trouveront aussi au NAME des sportives survoltées, notamment trois Tesla ainsi qu’une BMWI8 et la Mini Countryman.
Au milieu du salon trône l’Electrolette, une voiture électrique conçue en 1941, preuve que l’électrique n’est pas née de la dernière pluie. Mais les dernières technologies sur les moteurs, les batteries et l’informatique donnent un essor inédit aux constructeurs, à l’image du Swingo. Ce quad étrange, aux formes rappelant celles d’une araignée, peut évoluer sur les terrains les plus accidentés. Une société du Bressuirais le commercialise (15.000 €) et propose des promenades. Basée près du Futuroscope, Pickwheel développe elle aussi un prototype qui a rencontré hier beaucoup de succès auprès des participants : une sorte de tabouret roulant qu’on dirige uniquement aux pieds. « Il permet de se déplacer plus vite qu’en marchant tout en conservant l’usage des mains, explique Aissam Moujoud, nous allons livrer les premiers exemplaires à un aéroport en septembre. »

Pratique

Le salon Nouvelle-Aquitaine mobilité électrique se tient jusqu’à ce soir à Montmorillon, sur la place de la Victoire. Il est organisé par le club des entrepreneurs du sud Vienne, en partenariat avec la centrale EDF de Civaux.
La journée d’hier était destinée aux professionels. Ce samedi, le salon est ouvert de 10 h à 18 h aux particuliers, qui pourront essayer gratuitement les véhicules présents. Des animations musicales et une tombola dotée, en premier prix, d’entrées VIP au prochain championnat de Formule E, à Paris l’année prochaine.
Entrée libre. Stationnement (gratuit) conseillé sur le parking de l’espace Gartempe (CAR), d’où partent des navettes.

Sébastien Kerouanton

Lire l’article sur le site de la NR >>