Santé et secours était au programme de la réunion plénière du CESV, mercredi 4 avril 2018. Une soirée aussi instructive qu’agréable.

Réunis au Centre de secours de Montmorillon à l’invitation du Colonel Matthieu Mairesse et du Lieutenant Bruno Anglada, les adhérents et amis du CESV ont pu assister à une mini conférence autour de la santé des dirigeants, proposée par Carole Champain, membre du Club et dirigeante de Libr&sens (Plus d’infos ici ). La soirée s’est ensuite poursuivie en compagnie des sapeurs pompiers autour de la présentation du SDIS de la Vienne (Service Départemental d’Incendie et de Secours). Sur le département, ce sont 199 sapeurs-pompiers professionnels en poste et 1 327 sapeurs-pompiers volontaires (dont 70 infirmiers et médecins) au service du secours aux personnes, de la protection des biens et de l’environnement.

 

Mais le SDIS est aussi un organisme de formation. Des jeunes d’abord pour accroître les effectifs des sapeurs pompiers  bénévoles mais aussi en direction des entreprises et des salariés.  Des formations aux gestes qui sauvent avec le PSC1 (Prévention et Secours civiques 1), mais aussi en entreprises avec le SST (Sauveteurs Secouristes du Travail) ou l’initiation à la manipulation d’un défibrillateur ou celle d’un extincteur.

Pour en savoir plus sur les formations dispensées par le SDIS, vous pouvez suivre ce lien  ou télécharger le programme des formations ; SDIS Entrepreneurs sud vienne